Les évaluations et les notes
Les notes, à partir de quel niveau?
A l'école maternelle, les élèves ne sont pas notés, mais soumis à des évaluations de niveau général : "apprentissage acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis", par exemple. Ensuite, à partir du CP, ce système est abandonné pour une notation sur 10 ou sur 20 beaucoup plus précise. Les notes véhiculent alors une véritable notion de valeur, avec le risque que l'enfant ne se sente pas à la hauteur des attentes de ses parents.
Les notes ne font pas tout
En tant que parent, il ne faut pas oublier que les notes ne sont pas le seul moyen de suivre la scolarité de son enfant. Le bulletin ne doit pas remplacer un dialogue régulier et un réel intérêt pour ce qui se passe à l'école. En effet, un enfant qui ne va pas bien peut se cacher derrière de bonnes notes pour qu'on le laisse tranquille. Il n'est pas rare non plus que les enfants précoces aient des notes tout à fait moyennes.
Et si on supprimait les notes à l'école ?
Ce débat entre les enseignants et les spécialistes de l'enfance a lieu depuis longtemps. Mais cela n'est pour l'instant pas d'actualité. Le système des notes est bien ancré dans les mentalités, alors il faut faire avec. Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que ça qui compte !